L'usine de Sievi

Notre stratégie – spécialisation dans les chaussures de sécurité et mise à jour continue de nos produits et méthodes de production – a été récompensée. Malgré le déclin de la fabrication de chaussures en cuir en Finlande, nous avons régulièrement augmenté notre production et nos effectifs. Nous employons actuellement 470 personnes et, en reconnaissance de notre contribution à l'emploi et à la sécurité du travail, nous avons reçu le PRIX DU BON EMPLOYEUR du Ministère du Travail finlandais en 1996.

Fabricant de chaussures de sécurité le plus grand et le plus avancé de l'Europe du Nord, Sievi a été le premier en Europe à obtenir la certification de qualité ISO 9000 en 1991. Nous avons aussi été les premiers en Europe à obtenir le droit d'utiliser le label de sécurité CE pour la totalité de notre gamme de produits. Nos exportations comptent actuellement pour 50 % de notre production. Tous nos produits sont fabriqués par un personnel finlandais.

tehdas12

L'usine d'Oulainen

La ligne de production des bottes légères Sievi a été inaugurée en 1996. La méthode d’injection directe, en usage aujourd'hui chez nous et toujours relativement rare en Europe, représente la technologie la plus avancée du domaine dans le monde. La botte Sievi-Light, résistante à l'huile et aux produits chimiques, est destinée aux lieux humides. Faite en polyuréthane microcellulaire, elle est extrêmement légère. Le système de qualité de l'usine est conforme à ISO 9001 et son système de gestion environnementale à ISO 14001.

oulainen12

Sievi Tools


Des pionniers de la précision

Nous offrons à nos clients un usinage rapide et souple fondé sur la technologie 3D ainsi qu'une fabrication de moules et d'outillage évoluée. Nos locaux de fabrication sont certifiés ISO 9001:2008. Nous sommes fournisseur de composants mécaniques agréé d'Airbus. Voir aussi sievitools.fi.

sievi tools12

Sievi – Valeurs fondamentales

Sievi – Valeurs fondamentales

SÉCURITÉ
La sécurité occupe une position prioritaire dans l’action et les produits de Sievi. L’activité de Sievi repose sur des méthodes de travail sûres et reconnues comme valables. Les produits de Sievi contribuent à améliorer la sécurité au travail et dans le cadre des loisirs.

INNOVATION
Sievi procède au développement continu de ses produits et services par celui de solutions novatrices et durables qui apportent au client une valeur ajoutée.

 

FIABILITÉ
Sievi se veut un partenaire et employeur digne de confiance agissant avec détermination selon une approche à long terme axée sur le client. Sievi tient ses promesses.

EFFICACITÉ
Sievi procède au développement continu et systématique de l’efficacité de ses méthodes de travail. Les ressources existantes sont exploitées de manière appropriéee selon les dispositions les plus favorables possibles à l’intérêt du client et au maintien de la compétitivité.

 

Sievi – Principes éthiques

Nous suivons des procédures responsables et éthiquement bonnes. Le caractère commun et éthiquement approuvable de nos méthodes de travail conforte la fiabilité de Sievi et contribue à la transparence de notre activité au regard de tous nos groupes associés – clients, personnel et collectivité sociale ambiante.

Sievi – Principes éthiques

Nous suivons des procédures responsables et éthiquement bonnes. Le caractère commun et éthiquement approuvable de nos méthodes de travail conforte la fiabilité de Sievi et contribue à la transparence de notre activité au regard de tous nos groupes associés – clients, personnel et collectivité sociale ambiante.

RESPECT DES LOIS ET RÈGLEMENTS
Nous respectons la législation en vigueur et nos contrats.
Nous nous refusons à l’application de méthodes commerciales illégales ou discriminatoires. Nous traitons les clients, le personnel et les autres groupes associés de manière égale et équitable. Nous respectons les normes et procédures juridiques des diverses cultures partout où nous opérons.

TRAITEMENT DES TRAVAILLEURS
Nous traitons tous nos employés de manière égale conformément à la Déclaration universelle des droits de l’Homme. (UNGC 1) Nous veillons au bien-être et à la sécurité au travail de notre personnel. Nous n’admettons aucune forme de discrimination ou de perturbation sur nos lieux de travail. (UNGC 6) Nous respectons mutuellement la vie privée et la confidentialité des renseignements personnels. Nous respectons la liberté d’association professionnelle des travailleurs. (UNGC 3)
Nous nous opposons à l’emploi d’une main-d’œuvre forcée ou d’enfants. (UNGC 4 , 5 ) Nous requérons aussi le respect des lois et des droits de l’Homme de nos fournisseurs et autres partenaires. (UNGC 2)

RESPECT DE LA NATURE
Nous nous conformons dans notre action aux lois, décrets, règlements et obligations concernant l’environnement et la nature. Nous optimisons notre utilisation de matières premières, énergie et eau et minimisons notre volume de déchets. (UNGC 7)
Nous favorisons le recyclage des matériaux et utilisons dans toute la mesure possible des ressources naturelles renouvelables. (UNGC 9) Notre activité satisfait aux exigences de la norme environnementale ISO 14001. (UNGC 8)

 

QUALITÉ
Nous répondons de la conformité de nos produits aux exigences qualitatives fixées et aux normes. Nous assurons la qualité de nos produits par un suivi et des tests réguliers tant dans notre propre laboratoire que dans des établissements d’essais indépendants. Notre activité satisfait aux exigences de la norme qualitative ISO 9001.

INTÉGRITÉ
Sievi ou ses employés ne doivent donner ou recevoir aucun argent, cadeaux indument précieux ni autres avantages que ce soit susceptibles d’être considérés comme une tentative d’influence sur une prise de décision. (UNGC 10)
Notre comptabilité et nos documents sont précis et décrivent les opérations de manière véridique.

ACTION SOCIALE
Nous opérons dans le cadre de la société environnante et prenons une part active au débat concernant notre propre domaine. Nous sommes présents dans les organes de prise de décision de notre domaine.

RESPECT DES PRINCIPES ÉTHIQUES
Tous nos employés sont tenus de se conformer aux Principes éthiques de l’entreprise. Nous requérons de nos fournisseurs, prestataires de services et sous-traitants qu’ils suivent des modes d’action éthiques, toutes les lois nationales en vigueur et les accords internationaux et qu’ils respectent les droits de l’Homme. Dans le cas où la direction de l’entreprise sera informée du non respect de principes éthiques, les déclarations correspondantes seront examinées et des mesures correctives seront prises au besoin.

 

La progression

Les années 1950
De cordonnier à entreprise industrielle'

Le premier produit de Sievin Jalkine a été sa botte de caoutchouc à haut en cuir, la botte même qui a sillonné le pays lors de l'exode de l'industrialisation finlandaise. Initialement petit atelier de cordonnerie, Sievin Jalkine était devenu à la fin des années 1950 une grande entreprise industrielle.

Les années 1960
De la botte de caoutchouc à haut en cuir à la plus grande fabrique de bottes de Finlande

Quand la botte de caoutchouc s'est démodée, Sievin Jalkine s'est retourné sur la botte de cuir, d’où la mise à jour de la production et l'agrandissement de l’usine. A la fin de la décennie, plus de 100 000 paires étaient produites par an.

Les années 1970
Un fabricant de bottes devient un pionnier de la sécurité

Le concept de sécurité professionnelle a été révolutionné dans les années 70, le temps étant alors venu pour Sievi de faire passer ses plans de chaussures de sécurité de la planche à dessin à la ligne de production. Nous avons investi lourdement dans la formation et la R&D et, à la fin de la décennie, nous étions prêts pour l'exportation.

Les années 1980
Le passage de Sievi à l'international

La qualité et la gamme de chaussures de sécurité de Sievi ayant rapidement attiré l'attention à l'étranger, nous avons ouvert dans les années 80 une société de vente sur notre principal marché, la Suède. Les marchés norvégien et danois étaient également importants tandis que le Canada, les Etats-Unis et l'Europe continentale s'annonçaient prometteurs. A son 35e anniversaire, Sievi pouvait regarder l'avenir avec une confiance croissante.

Les années 1990
Spécialiste de la chaussure de sécurité grâce au développement continu du produit et de la méthode de production

Notre production et nos effectifs ont augmenté régulièrement malgré le déclin de la fabrication de chaussures en cuir en Finlande. Nous employions alors 490 personnes environ et, en reconnaissance de notre contribution à l'emploi et à la sécurité du travail, le PRIX DU BON EMPLOYEUR du Ministère du Travail finlandais nous a été décerné en 1996.

Fabricant de chaussures de sécurité le plus grand et le plus avancé de l'Europe du Nord, Sievi a été le premier en Europe à obtenir la certification ISO 9000 en 1991. Nous avons aussi été les premiers en Europe à obtenir le droit d'utiliser le label de sécurité CE pour la totalité de notre gamme de produits. Nos exportations comptent alors pour 60 % de notre production. Tous nos produits sont fabriqués par un personnel finlandais.

Les années 2000
Rénovations, extensions et augmentation de production

Le groupe Sievi poursuit dans les années 2000 sa ligne déjà éprouvée du développement continu par des investissements dans les produits et les processus de production. De nombreux changements et réformes ont eu lieu en 2002, dont par exemple le rattachement au groupe Sievi de l'usine de cuir Lapuan Nahka Oy et des opérations de CTE Leather Oy en automne. Les locaux de l'entreprise à l'usine de Sievi et le parc de machines ont également été agrandis en automne 2002, ce qui a fait passer les effectifs à 560 personnes.

En 2009, les locaux de la société situés à Sievi ont augmenté de 4000 m², soit de 40 % des locaux de production de l'usine de Sievi. La flexibilité et la rapidité du dispositif logistique ont encore été améliorées avec la mise en service d'un centre logistique automatisé.

historia11

LE SYSTÈME DE QUALITÉ ISO 9001

Une qualité reconnue

Précurseur de l'industrie européenne de la chaussure en matière de développement de produits et d'opérations, Sievi a été le premier de l'Europe du Nord à obtenir la certification de son système de qualité et travaille désormais sur la base d'un système de qualité ISO 9001 intégral. L'entreprise a également été le premier fabricant de chaussures de sécurité des pays nordiques à obtenir le droit d'utiliser le label CE. Ces deux caractères garantissent aux clients la certitude d'obtenir des produits de haute qualité strictement conformes à la commande.

La sécurité en tant que ligne de conduite

Les chaussures de sécurité et professionnelles de Sievi sont le fruit d'un travail de recherche et développement extensif. Leur conception intègre les exigences de différents environnements de travail ainsi que facilité d'emploi et confort. Leur apparence bénéficie aussi d'une attention particulière – ainsi les chaussures et bottes Sievi sont-elles aussi élégantes et aussi agréables à porter que les chaussures ordinaires malgré les nombreux détails ajoutant à la sécurité.

LE SYSTÈME ENVIRONNEMENTAL ISO 14001

Sievin Jalkine Oy - le premier fabricant de chaussures européen à obtenir la certification environnementale ISO 14001

Leaders nord-européens de la fabrication de chaussures de sécurité, nous sommes aussi les premiers en Europe à avoir lancé un système de gestion environnementale conforme à ISO 14001. Ce système, audité et approuvé par l'Association de normalisation finlandaise, couvre toutes les opérations à Sievi et Oulainen, la formation du personnel de l'entreprise de vente du groupe et les communications entre la société, les clients, les sous-traitants et les fournisseurs en Finlande et à l'étranger.

Notre système de gestion environnementale vise à assurer la satisfaction des clients ainsi que la propreté et la santé de l'environnement et à optimiser l'usage des matières premières, de l'eau et de l'énergie. Il a aussi pour but de minimiser les émissions et les déchets et de promouvoir l'usage et le recyclage de ressources naturelles renouvelables. Tous les groupes intéressés ont accès à notre politique environnementale et nous assurons une large accessibilité de l'information.

Le système de gestion environnementale, basé sur ISO 14001, nous confère un important avantage compétitif tant en Finlande que sur le marché continental. Quand ils choisissent des produits Sievi, nos clients sont certains que l'impact environnement a été minimisé sur toute la ligne. Et nous nous employons à hausser régulièrement le niveau de protection environnementale.

Sievi se doit d'être votre choix aussi. Vous pourrez ainsi être certain que les chaussures que vous achetez sont fabriquées selon une technologie amicale envers l'environnement. "Made in Finland" est votre garantie d'excellence.

SYSTÈME DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL CONFORME À OHSAS 18001

Le Système de santé et sécurité au travail de Sievin Jalkine Oy satisfait aux exigences de la norme OHSAS 18001.

luonto13